Comment faire un investissement rentable ?

Laury Rambla 10 octobre 2014 9
Comment faire un investissement rentable ?

À l’heure actuelle, l’investissement dans la pierre est le placement préféré des Français. Avec le nouveau régime fiscal, les investisseurs avisés essayent de décrypter les meilleures solutions pour gagner en rentabilité. Que faut-il faire pour qu’un immobilier locatif soit rentable ?

  • Conseils pour investir à bon escient

 Vous avez investi dans l’immobilier locatif et vous ne savez pas s’il sera rentable ? Avant toute chose, apprenez à vous faire confiance et croire en la valeur de votre choix de placement. Pour investir dans ce domaine avec succès, certains principes sont à respecter.

  • Confiez-vous à des professionnels

L’investissement immobilier peut être rentable, voire très rémunérateur, à condition que vous respectiez certains principes. Pour savoir si un bien procurera des bénéfices, tout se base sur les loyers à percevoir et ses plus values potentielles. L’idée consiste à acheter un bien locatif permettant de générer des revenus. Lors de l’achat, si vous ne connaissez pas vraiment le domaine, entourez-vous de mentor ou d’un expert en patrimoine immobilier qui vous aidera à faire le bon choix.

  • Jugez sa rentabilité

Afin de ne pas acheter un bien pour faire du déficit, analysez sa rentabilité à l’avance. En cas d’acquisition par emprunt, le but consiste à acquérir un immobilier locatif dont le loyer peut couvrir le montant de l’échéance à rembourser chaque mois.

Dans cette optique, vous devez savoir négocier et faire une bonne affaire lors de l’achat. Choisissez donc un bien que vous pouvez louer facilement avec un prix plus attractif. Essayez plutôt de trouver un bien dans un emplacement stratégique pour faciliter la mise en location. Entre autres, vous devez faire des annonces fictives pour tester son marché.

Sachez que la rentabilité d’un bien dépend également de ses plus values potentielles perçues lors de sa revente. Pour optimiser ces plus values, vous avez l’option d’augmenter la valeur du bien en vous investissant dans la rénovation. Toutefois, établissez un tableau précis et essayez de vérifier la rentabilité de votre investissement, vérifier les chiffres avec un tableur comme Excel.

  • Les mesures à prendre pour une rentabilité optimale

Malgré que les réformes du régime fiscal concernent l’immobilier, il est toujours possible d’optimiser la rentabilité sur vos biens. Vous vous demandez comment ? C’est simple. Misez sur l’achat d’un ancien qui coûte moins cher et privilégiez la rénovation. En effet, une petite aide du régime fiscal stipule que la TVA pour certains travaux d’amélioration comme, les performances énergétiques est réduit à 5,5% .

À part cela, avec cette option, vous pouvez maximiser les plus values potentielles lors de la revente du bien. Par ailleurs, avant de louer votre appartement, il faut bien définir votre objectif et votre stratégie de location. Pour que le revenu soit régulier, installer le ou les bons locataires. Opter peut être pour la multi location ou la location saisonnière par exemple.

Enfin, soyez toujours plus stratège ! Faites un bilan chiffré de votre investissement au bout d’un an et n’hésitez pas à réviser votre copie lors d’un changement de locataire.

Laury 🙂

 






Inscrivez vous à la newsletter, et recevez gratuitement en BONUS :  

Les Best seller de Olivier Seban.

livres Seban

9 Comments »

  1. Sébastien D. 12 octobre 2014 at 11 h 18 min - Reply

    Bonjour Laury,
    Je tiens à souligner ton dernier conseil qui consiste à faire un bilan annuel se son/ses investissement(s). Je pense très fortement qu’il est important de se poser chaque année afin de regarder l’année qui vient s’écouler. L’analyse des chiffres révèle la manière dont on exploite ses biens. C’est à ce moment-là que l’on peut prendre des décisions concernant le locataire, un éventuel achat/revente, une rénovation… Le but ici étant de prendre une période donnée, de l’analyser et d’en tirer des conclusions pour le présent et futur. C’est à ce moment-là que l’on doit également se poser la question est-ce que je continue comme cela dans l’état actuel des choses ou bien on j’essaye de trouver une solution pour augmenter la rentabilité. Lors de cet exercice la marche à suivre et la suivante : récupérer tous les chiffres, analyser, en tirer des conclusions, se fixer un nouvel objectif, trouver les étapes pour y arriver et passer à l’action.

    Sébastien D.

    • Laury Rambla 15 octobre 2014 at 20 h 48 min - Reply

      Bonjour Sébastien.
      Oui en effet, faire un bilan annuel est très important. Cela m’a fait énormément défaut dans le passé. Perso, je n’ai pas su analyser et donc prendre les décisions nécessaires lors de mes difficultés passées. Merci, pour tes conseils expliquant la marche à suivre, cela est très judicieux.
      Laury 🙂

  2. Julien Larcher 12 octobre 2014 at 12 h 02 min - Reply

    Bonjour Laury

    Ton conseil d’acheter un bien immobilier à rénover est très bon et ce pour plusieurs raisons:

    Une forte négociation est possible.
    En effet, les acquéreurs potentiels sont moins nombreux pour ce type de bien, faisant basculer la loi de l’offre et de la demande en faveur de l’investisseur.

    De plus, les travaux sont déductibles des revenus locatifs, faisant baisser l’imposition et donc augmenter la rentabilité.

    Enfin, un bien rénové, se loue beaucoup plus facilement, permettant de choisir un bon locataire.

    Conclusion:
    – Bonne négociation à l’achat.
    – Déduction fiscale.
    – Bon locataire.

    Que du bonheur ! 🙂

    • Laury Rambla 15 octobre 2014 at 21 h 04 min - Reply

      Bonjour Julien.
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Pour compléter tes propos et au de la du fait de trouver un bien à rénover et un bon locataire, il faut trouver surtout le bon vendeur, car sans lui… Pas d’investissement possible! Je pense traiter prochainement « du vendeur » dans un prochain sujet d’article.
      Laury 🙂

      • Julien Larcher 15 octobre 2014 at 21 h 52 min - Reply

        C’est vrai tu as entièrement raison, le vendeur est une pièce maitresse d’un investissement rentable.
        Il faut trouver celui qui a vraiment envie de vendre pour pouvoir négocier dur.
        Ils sont plus nombreux qu’on imagine, parfait pour nous les investisseurs !

  3. Jean Aroldi 15 octobre 2014 at 23 h 34 min - Reply

    D’excellents conseils, c’est triste cependant que le secteur immobilier du Québec ne soit pas très viable ces temps-ci, sinon ces conseils auraient été judicieux!

    • Laury Rambla 16 octobre 2014 at 16 h 38 min - Reply

      Bonjour Jean.
      Merci pour ton commentaire. Je suis sur quand cherchant un petit peu on doit trouver des exemples de réussites exceptionnelles au Québec même en ce moment… Un investisseur avertie te dirait que c’est dans les pires moments de crises que les meilleurs opportunités d’affaires naissent..
      A bientôt.
      Laury 🙂

  4. Anais Durand 1 mars 2016 at 6 h 47 min - Reply

    Salut,
    Vu que je suis débutant, j’ai sollicité un expert en patrimoine immobilier pour m’aider à mettre en avant mon projet immobilier.

  5. Denis 17 novembre 2016 at 8 h 07 min - Reply

    Acheter dans l’immobilier a rénover me fait plus peur qu’autre chose, je m’imagine des travaux interminables et coûteux. Je me dirige plus vers l’achat de neuf et pourquoi pas profiter des avantages de la défiscalisation duflot. Même si on doit déclarer sous le régime réel c’est ce qui me parait le plus intéressant au vue de ma situation.

Leave A Response »