Le crowdfunding immobilier

Laury Rambla 10 février 2015 12
Le crowdfunding immobilier

Investir dans un bien immobilier avec un faible montant ? Cela est désormais possible !   Voici l’initiative originale et inédite que propose depuis fin septembre 2014 la jeune start-up Homunity.fr

Dans ma recherche de méthodologie d’investissement, je suis tombé sur un nouveau concept « anglo-saxon » à la mode. Le crowdfunding ou financement participatif « en français », dédié ici à l’immobilier locatif.

En principe un projet de financement participatif est simple ; Cela permet de mettre plusieurs investisseurs en relation pour financer une acquisition  soit :

  • en prêtant une somme d’argent moyennant un retour sur investissement grâce au taux d’intêret,
  • en devenant actionnaire de l’entreprise cible et profitant des dividendes de fin d’année.

Hors ici,  le nouveau concept vient mixer l’acquisition d’un bien immobilier, la gestion locative et un financement participatif au comptant , par le biais d’une plateforme dédiée à cela.

Ce type d’investissement ou de formule convient parfaitement pour :

  • l’investisseur débutant,
  • les petits budgets, tickets d’entrée faibles,
  • diversifier ses placements, son portefeuille,
  • un placement à court ou moyen terme,
  • les personnes en recherches de garanties ou de sécurités,
  • sortir du système banquaire classique (livret A….) sans rentabilité,
  • profiter d’une communauté d’investisseur,
  • les investisseurs qui souhaitent déléguer,
  • devenir propriétaire en quelques clics de souris,
  • tous ceux qui n’osent pas franchir le cap.

Afin d’approfondir le sujet plus précisément, j’ai pris contact avec Quentin, cofondateur de Homunity, le site spécialisé dans ce type d’opération afin de comprendre le principe.

Voici le concept du crowdfunding en imagecrowdfunding

Comment ça marche ?

concept

En alliant crowdfunding et investissement locatif, Homunity est le premier site internet en France proposant à des particuliers d’investir à plusieurs dans un bien.

A la clef, une rentabilité annuelle nette avant impôt de 5% et un potentiel de plus-value intéressant. Voici ce qui a permis au premier bien proposé à Toulouse de trouver l’ensemble de ses investisseurs en seulement 20 jours.

L’investissement locatif nouvelle génération

Sans titre 3

Dans des villes dynamiques et des quartiers attractifs, Homunity sélectionne des appartements selon deux critères : le potentiel de rentabilité locative et la plus-value à moyen et long terme.

Les biens sont ensuite divisés en parts et les investisseurs peuvent alors en acquérir 1, 2, 3…. Afin de rester le plus accessible possible, le prix d’une part est d’environ 5 000€.

Un investissement « clef » en main

Une fois le montant de la cagnotte atteint, Homunity s’occupe de l’ensemble des formalités, allant de la création de la SCI à la mise en location du bien. Les investisseurs n’ont plus qu’à toucher un pourcentage des loyers perçus.

Se constituer un patrimoine

Homunity permet de se constituer un patrimoine immobilier ou bien de le diversifier, ce qui saura apporter à la fois un rendement annuel et une éventuelle plus-value lors de la revente.

Et pour faciliter au maximum cette revente, chaque investisseur à accès gratuitement à la place de marché développée sur notre site internet.

Un concept qui marche :

Après un studio à Toulouse et un appartement à Bordeaux, voici qu’un 28 m2 à la frontière Suisse vient de trouver preneur. C’est donc le 3ème projet immobilier financé à 100% pour cette jeune start-up.

 Au total, ce sont 54 parts qui ont trouvé preneurs, et des investisseurs qui ont choisi de prendre une part dans plusieurs biens.

Comment faire pour investir ? 

Sans titre 4

Sans titre 5

Comment faire pour vendre ? 

Sans titre 6

Sans titre 7

Témoignage des premiers investisseurs :

Max G. jeune cadre chez Microsoft et investisseur sur le premier bien à Toulouse :

« En cherchant sur internet un investissement dans la pierre, je suis tombé sur une annonce indiquant que je pouvais acheter une part d’un appartement. J’ai décidé de rencontrer les cofondateurs du modèle et la semaine d’après j’investissais. Cela m’a ainsi permis de commencer à me constituer un patrimoine sans avoir recours à un endettement, et sans avoir à m’occuper de tout un tas de formalités comme le notaire, la gestion de la location… »

Patricia T. jeune retraitée dans le Sud de la France, et investisseuse sur les deux premiers biens :

« Disposant d’un montant à investir je souhaitais placer mon argent dans l’immobilier en prenant le moins de risques possible. En découvrant Homunity dans la presse, j’ai vu que cette jeune société permettait d’investir avec un faible ticket d’entrée dans un bien immobilier. J’ai donc décidé de prendre des parts dans plusieurs biens dans le but de me constituer un portefeuille immobilier diversifié. »

Je pense que ce nouveau concept d’investissement proposé par Homunity.fr va rencontrer un énorme succès par son package et ça simplicité de fonctionnement ; allier le financement participatif et la gestion locative.

N’hésitez pas à me laisser dans les commentaires ci-dessous, vos impressions concernant cette petite révolution immobilière.

Laury 🙂

( cet article est non sponsorisé)






Inscrivez vous à la newsletter, et recevez gratuitement en BONUS :  

Les Best seller de Olivier Seban.

livres Seban

12 Comments »

  1. Didier-Fabrice 9 mars 2015 at 21 h 32 min - Reply

    En gros la rentabilité d’une SCPI la diversification en moins.
    A voir à un peu plus long terme ce que ça peut donner et/ou à prendre au titre de la diversification de notre portefeuille

    • MarkEso 25 mars 2015 at 1 h 58 min - Reply

      Une chose est sure c est qu il devient de + en + dilicfife de se loger, en tout cas sur Paris et eele de France.Encore plus lorsque l on est une femme seule avec enfant, meame si on a tous les atouts, ne serait-ce que pour une location il faut montrer bien plus que patte blanche avec garant e0 l appui Alors pour obtenir un preat, je n en parle meame pas.La crise arrange bien certaine personne et en pe9nalise d autres en contrepartie, c est ainsi.A quand le renouveau ?

  2. Camille 3 avril 2015 at 20 h 32 min - Reply

    Je ne savais pas que le crowfinding s’appliquait également dans le secteur de l’immobilier. Merci pour les infos !

  3. Camille 11 mai 2015 at 17 h 18 min - Reply

    Bonjour, merci pour cet article.
    Je me permets d’ajouter une nouvelle plateforme : http://www.Dividom.com
    Ils proposent de l’investissement en immobilier locatif à partir de 500€ et 100% en ligne. Ils utilisent des SCI.

  4. MaximeP 10 septembre 2015 at 12 h 09 min - Reply

    Le financement participatif est en plein essor et se développe de plus en plus dans l’immobilier. C’est l’avenir =)

  5. Le petit stan 28 décembre 2015 at 18 h 00 min - Reply

    Le crowdfunding immobilier a le vent en poupe depuis le début de l’année… Un truc de dingue !

  6. A.Alizéa 13 janvier 2016 at 12 h 00 min - Reply

    Hello,
    Très bon choix de sujet pour ton article ! On peut dire que le crowdfunding immobilier marche très bien ces derniers temps et il y a encore pas mal de gens qui ne savent pas ce que c’est. Merci pour le partage 

  7. Mira 25 janvier 2016 at 9 h 37 min - Reply

    Le crowfunding permet d’intégrer facilement le domaine de l’immobilier. Quelques-uns de mes proches se sont lancés dans ce genre de projet, car ils n’avaient pas de gros fonds. Et ça a marché ! C’est un avantage que je recommande à tous !

  8. Anais Durand 2 mars 2016 at 8 h 09 min - Reply

    Salut,

    En tant que novice dans le domaine de l’immobilier, j’ai eu recours au crowdfunding ! Vu que j’avais un budget minime, j’ai pu mettre en avant mon projet grâce à cette méthode ! 🙂

    • Kourtney 21 août 2016 at 22 h 44 min - Reply

      "Young black males killing each other is such a common occurrence that it doesn't even get a raised eye brow from Joe Citizen reading about it in the local paper.Why is thoeaFretd?m has failed.

    • shoppush.com.br 10 octobre 2016 at 4 h 00 min - Reply

      I agree with you, you did amazing photograph by taking outside this dress… especially the little blue flowers standing amazing under the dress… And yes, she is so beautiful. Blessing and Happiness! Nice to meet you, Thank you, with my love, nia

  9. Patrick 21 novembre 2016 at 13 h 43 min - Reply

    Le crowdfunding immobilier, c’est surtout financer le projet d’un promoteur. De moins en moins de plateformes proposent de l’investissement locatif par ce biais.

Leave A Response »