Investir dans une chambre médicalisée en EHPAD

Laury Rambla 2 décembre 2014 5
Investir dans une chambre médicalisée en EHPAD

À la recherche d’un investissement locatif rentable ? Les amateurs de l’immobilier s’intéressent actuellement à l’EHPAD. Pourquoi donc ?

 Avec une population vieillissante, les papys-boomers, la croissance de l’espérance de vie et le développement des maladies dégénératives, le nombre des personnes dépendantes augmente chaque année en France. De ce fait, les besoins en infrastructures médicalisées destinées aux seniors deviennent énormes tandis que l’offre ne satisfait pas la demande.

 Avez-vous une idée de ce que peut représenter la masse d’investissements pour répondre à ces besoins ? Voilà pourquoi, investir dans une chambre médicalisée en EHPAD devient profitable pour les investisseurs en immobilier. De plus, c’est fiscalement avantageux !

 C’est quoi un EHPAD ?

Envisagez-vous d’investir dans la pierre à bon escient ? Actuellement, le marché de l’EHPAD paraît plus que prometteur pour les investisseurs. Les phénomènes des papys-crash témoignent les énormes besoins en centres médicalisés. Avant de vous y lancer, découvrez ce que c’est l’EHPAD !

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite qui propose des chambres médicalisées permettant d’accueillir et prendre en charge les seniors en perte d’autonomie. Gérée par un gestionnaire agréé, elle offre des soins et des suivis médicaux permanents ainsi que des services spécifiques pour assurer leur santé et leur bien-être au quotidien. L’ouverture du centre médicalisé EHPAD est réglementée par l’État et est contrôlée par les autorités régionales ainsi que l’ARS (agence régionale de la santé).

En investissant dans des chambres médicalisées en EHPAD, c’est à la fois, participer à une opération patrimoniale citoyenne et bénéficier d’un avantage fiscal en LMNP avec la loi Censi-Bouvard. (réduction d’impôt pendant 9 ans  sur un bien neuf)

Principe de fonctionnement

Pour investir en EHPAD, le principe consiste à acquérir une ou plusieurs chambres médicalisées dans un établissement autorisé à héberger des personnes dépendantes et les mettre en location. La signature du bail se fait avec le gestionnaire, non avec l’occupant. Les frais de soins et d’entretien sont à la charge de l’établissement. Tout ce qui vous reste à faire c’est d’encaisser le loyer (net de charges) auprès du gestionnaire et payer la taxe foncière y afférente.

Le public cible d’un EHPAD

L’EHPAD est devenu un marché de niche qui procure des revenus locatifs stables pour les investisseurs. La France recenserait d’ici 2020, plus de 2, 1 million de personnes âgées de plus de 85 ans, dont environ 35 % seraient lourdement dépendantes et nécessiteraient un placement en établissement médicalisé.

De plus, avec l’éclatement du cocon familial pour diverses raisons, le nombre des seniors qui ont besoin de suivis médicaux permanents devient important. Dans ce cas, l’investissement EHPAD cible surtout les personnes en perte d’autonomie, les seniors qui vivent loin de leurs familles ainsi que les personnes âgées chétives obligées de se placer dans un centre spécialisé.

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • une demande supérieure à l’offre,
  • un marché en hausse,
  • pas de vacance locative,
  • pas de loyer impayé,
  • aucune gestion du bien,
  • avantage fiscal, statut LMNP (loueur meublée)
  • sénior à fort pouvoir d’achat.

Inconvénients :

  • revente du bien incertain,
  • coût journalier pour le résident de 60 à 100euros jours.

 

Investir dans des chambres médicalisées en EHPAD promet un retour sur investissement intéressant et des revenus locatifs stables. Étant un placement sûr, vous pouvez réaliser une rentabilité de 5 à 7 % si vous maitrisez le marché. Afin que votre investissement en EHPAD soit une réussite, demandez conseil auprès d’un expert en EHPAD ! Vous en trouverez quelques dizaines sur le net.

Laury 🙂

Dites moi dans les commentaires ci-dessous : Que pensez vous de l’investissement dans un EHPAD ?






Inscrivez vous à la newsletter, et recevez gratuitement en BONUS :  

Les Best seller de Olivier Seban.

livres Seban

5 Comments »

  1. Lucie 3 décembre 2014 at 11 h 28 min - Reply

    Salut Laury
    Article intéressant !
    Je m intéresse beaucoup à ce genre d investissement qui a un potentiel explosif d ici quelques années.
    Je pense que j investirais dans ce genre de bien.

    • Laury Rambla 3 décembre 2014 at 20 h 57 min - Reply

      Bonjour Lucie.
      J’ai découvert récemment qu’il existait des chambres médicalisées (une amie travaille dans un EHPAD). Tu as raison, quand on pense qu’il y aura bientôt un grand nombre de retraités avec la génération des papy boomer, cela laisse vraiment à méditer où à calculer !
      Laury 🙂

    • Jeanne 21 août 2016 at 20 h 23 min - Reply

      i saw a comment on a different that her voice is changing -that she cant sing as well as she could in ’08, ’09. i would really like to hear what that person would say about this. This is a-az2—i-n-g&#8m30;

  2. Julien Larcher 7 décembre 2014 at 1 h 40 min - Reply

    Salut Laury

    C’est une bonne idée de parler des EHPAD.
    Cet investissement présente des avantages certains comme ceux que tu as cités.

    Mais aussi quelques inconvénients, le marché de la revente, et surtout les charges qui sont souvent très élevées.

    Matériels spécialisés, personnel médical, etc… faisant chuter la rentabilité sans que le propriétaire ait le contrôle de ces frais.

    Toutefois, au vu des avantages, ce type de placement reste intéressant pour les personnes ne souhaitant rien gérer, tout en étant certain de percevoir un loyer, car le bail est signé entre le propriétaire et le gestionnaire de l’EHPAD, par conséquent, qu’il y ait un locataire ou non, le gestionnaire verse le loyer au propriétaire 🙂

  3. VINCI Immobilier 15 décembre 2014 at 12 h 52 min - Reply

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article très intéressant. L’investissement en EHPAD (et plus largement en résidences de service) est un investissement sûr et rentable qui permet, qui plus est, de défiscaliser (selon que l’on achète en loi Censi Bouvard ou non).
    Cela étant dit, il faut faire très attention au choix du constructeur et du gérant. Une liste des 10 gérants de confiance est disponible sur internet. Il est impératif de bien le choisir afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Leave A Response »