Tout savoir sur l’isolation de l’habitat

Laury Rambla 18 mars 2015 2
Tout savoir sur l’isolation de l’habitat
Quand l’isolation de l’habitat est-elle nécessaire ?

Lorsqu’une maison présente des signes de déperdition thermique, il devient essentiel de passer à l’isolation de l’habitat pour contrer ces problèmes récurrents de transfert de chaleur. Ces derniers se constatent dès qu’une habitation est difficile à chauffer et génère une sensation de froid et d’humidité, une tendance à la condensation des parois et des fenêtres…

Cet inconfort thermique et les efforts de chauffage déployés pour parer ce désagrément entraînent fatalement une hausse de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et bien sûr… de votre facture de chauffage en hiver ou de climatisation en été.

isolation comble

Sur quoi agit l’isolation de l’habitat

Ces phénomènes sont dus aux propriétés conductrices de chaleur de vos matériaux de construction non ou mal isolés. L’isolation de l’habitat vise à corriger ce problème : les matériaux de construction de votre maison ne réagissent pas aux variations thermiques de manière appropriée.

Au lieu de retenir la chaleur produite à l’intérieur de votre habitation et de bloquer celle s’exerçant de l’extérieur, les parois de votre logement laissent littéralement passer le froid ou le chaud dans votre maison.

Vos murs ou votre toiture s’imprègnent très rapidement de ces changements de température qui agissent directement sur l’air ambiant de votre habitation. L’isolation de l’habitat a donc pour but de séparer les espaces – intérieur et extérieur – et d’éviter qu’ils ne communiquent. Dans l’autre sens, au contraire, c’est la répartition de la chaleur dans l’ensemble de votre habitation qui doit être encouragée.

L’isolation de l’habitat vient ainsi fermer le circuit thermique de celui-ci et assurer un contrôle optimal de vos efforts de chauffage. A savoir qu’un bon système de ventilation, en plus d’un système de chauffage renouvelable et performant, est en cela un complément d’isolation de l’habitat plus que conseillé.

isolation habitat

A quelles parties s’applique l’isolation de l’habitat ?

L’isolation de l’habitat peut agir sur les propriétés isolantes de la toiture/des combles, des murs intérieurs/extérieurs, des portes et fenêtres, des planchers… ici présentées dans l’ordre décroissant d’impact sur l’efficacité énergétique de la maison.

En effet, la toiture est généralement la zone de déperdition thermique la plus importante (à hauteur de 30% des échanges). Les murs viennent en seconde position avec 25% des pertes de chaleur enregistrées.

Un diagnostic à la caméra thermique permet de mettre en évidence ces disparités, permettant de connaitre vos réels besoin en isolation thermique. Ce diagnostic thermique permet de localiser les pertes de chaleur dans votre habitation et il est conseillé de le faire au préalable avant d’entamer tous types de travaux d’isolation de l’habitat.

 

Article invité.

Laury 🙂






Inscrivez vous à la newsletter, et recevez gratuitement en BONUS :  

Les Best seller de Olivier Seban.

livres Seban

2 Comments »

  1. kh-iso 30 novembre 2016 at 14 h 51 min - Reply

    Bonjour
    Alors, si la maison ne présente pas cette déperdition thermique, cette maison n’a pas besoin d’être isolé?

Leave A Response »